Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lune Noire (Monoquini), typographie du film ANGOISSE (Angustia) de Bigas Luna
Lune Noire 20 ans, image du film ANGOISSE (Angustia) de Bigas Luna

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019 — 20H00 — CINÉMA UTOPIA
DOUBLE-PROGRAMME : ANGOISSE + DERNIÈRE SÉANCE

5 Place Camille Jullian, Bordeaux
Tarif unique : 9 euros pour les deux filmS

ANGOISSE

Angustia
Bigas Luna
Espagne / 1987 / couleur / 1h26

Avec Zelda Rubinstein, Michael Lerner, Talia Paul, Àngel Jové, Clara Pastor…
Interdit aux moins de 16 ans

Comme le Cinéma Utopia, Lune Noire, dont la toute première séance eut lieu le 13 février 1999, souffle ses 20 bougies. Poursuivant et concluant le programme « Lumières » concocté par Monoquini, cette Lune Noire spéciale revisite au travers de deux films emblématiques le « pays des salles obscures », ce refuge peuplé de fantômes et de fantasmes. Le Cinéma Utopia est « garanti sans 3D » ? Le double programme de ce soir pourrait pourtant bien contredire cette assertion et ouvrir une dimension insoupçonnée.

 

Le 19 juillet 2012, James Holmes, persuadé qu’il est le Joker, ennemi juré de Batman, ouvre le feu sur les spectateurs de la première de THE DARK KNIGHT RISES de Christopher Nolan au Cinéma Century d’Aurora. Le public, absorbé par l’action et les effets sonores à l’écran, ne réalise pas immédiatement que les tirs ont lieu dans la salle, tuant et blessant des dizaines de personnes. Conséquence d’une fiction qui imprègne et contamine le réel, la tragédie d’Aurora est le scénario paranoïaque que Bigas Luna, par anticipation, confiait redouter par-dessus tout après avoir achevé ANGOISSE où la distinction entre divers niveaux de « réalité » s’estompe au profit de la sensation d’un douloureux rêve éveillé.
Résumé possible : « Un infirmier travaillant dans une clinique ophtalmologique, sous l’emprise hypnotique de sa mère abusive perdant progressivement l’usage de la vue, devient un tueur en série collectant les yeux de ses victimes. » Sous les apparences premières d’un slasher, ANGOISSE déjoue les attentes du spectateur pour l’égarer progressivement dans les récits successifs qui s’emboitent à l’écran et se répondent de façon vertigineuse. Thriller virtuose aux multiples facettes, ANGOISSE, à l’instar des suspenses d’Hitchcock ou de THE MACHINIST de Brad Anderson, doit garder son secret intact pour garantir les effets d’une mise en abyme immersive. Dites-vous bien que ce n’est qu’un film… ce n’est qu’un film… ce n’est qu’un film…

Lire la vidéo sur Lune Noire 20 ans, image du film ANGOISSE (Angustia) de Bigas Luna