Heberger image

Vendredi 11 décembre 2015 à 20h45


Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux

Tarif : 6,50 euros ou ticket d'abonnement Utopia

FEMINA RIDENS


(LE DUO DE LA MORT)
Un film de Piero Schivazappa
Italie, 1969, couleur, 1h48


Avec Philippe Leroy, Dagmar Lassander


Projection en 35mm - VF


Sous le masque respectable de directeur d'une fondation philanthropique, le Docteur Sayer est un homme névrosé ayant recours à des services tarifiés pour satisfaire ses pulsions sadiennes le week-end. Il attire dans sa vaste propriété ultra moderne une jeune journaliste, Maria Erbström, qui souhaite profiter de sa documentation pour un article sur la stérilisation masculine, et la séquestre pour se livrer à ses jeux pervers de domination et de soumission. Se noue alors un huis-clos où les deux protagonistes vont progressivement révéler leurs motivations profondes, jusqu'à un dénouement pour le moins inattendu.

Incontestable fleuron du cinéma Bis transalpin, cette étonnante "femme qui rit" fourmille d'inventions visuelles délirantes qui reflètent la tendance de cette année érotique, depuis l'architecture avant-gardiste et le design pop qui en constituent le décor (la sculpture monumentale au vagin denté de l'artiste Néo-réaliste Nikki de Saint-Phalle) jusqu'à la composition groovy aux accents psychédéliques de Stelvio Cipriani.

Entre fumetti futuriste, thriller érotique, suspense psychologique et comédie cauchemardesque, le méconnu Piero Schivazappa brasse les genres et multiplie les scènes d'anthologie dans un film sidérant qui, s'il peut voisiner avec "La prisonnière" d''Henri-Georges Clouzot ou l'ironie mordante de Marco Ferreri, reste une expérience unique aux confins du surréalisme.
Une rareté absolue à ne pas manquer !

Film annonce